Des clowns professionnels à l'hopital
Le rire en milieu de soin...
C’est avant tout une affaire scientifique, une gymnastique mentale, musculaire et respiratoire ; son comportement qui se situe au carrefour du physique et du psychique est source de bienfaits pour le corps et l’esprit.
Au niveau préventif, il renforce notre système immunitaire et peut donc réduire les risques de cancer et d’accidents cérébraux ou cardio-vasculaires. Face au stress, il est l’antidote parfait ! Véritable outil de cohésion sociale à ne pas négliger, le rire communicatif a aussi favorisé la création des clubs de rire qui constituent un moyen pour les personnes en bonne santé d’échapper pour un temps au stress de la société et de mieux vivre.
Au niveau curatif, le rire déclenche un ensemble de phénomènes qui contribuent à la guérison. Si le rire ne guérit pas forcément le corps à lui seul, il soigne l’âme et donc accélère le processus de guérison ! C’est pourquoi il est actuellement développé et testé comme un nouvel outil thérapeutique au service du patient hospitalisé. Le rire dans ce cadre permet de distraire, de raviver les mémoires, de restaurer la joie de vivre, mais aussi d’oublier la douleur. L’implication des Artistes Aux Petits Soins est un apport inestimable pour le patient dans l’acceptation des traitements et de sa maladie.
« Depuis que j’ai appris à rire de moi-même, je ne m’ennuie jamais »
Georges Bernard Shaw