Des clowns au chevet des jeunes patients hospitalisés à domicile

La Fondation Santé Service
&
Hospitalisation de Soins à domicile.
Créée en 1958 à l’initiative de la Ligue contre le cancer, la Fondation Santé Service est le premier acteur français de l’hospitalisation à domicile (HAD). Elle accompagne et soigne à domicile plus de 2000 personnes chaque jour. Il peut s’agir de bébés, d’enfants, d’adultes ou encore de personnes âgées, atteints de pathologies aigües ou chroniques (oncologie, soins palliatifs, plaies complexes, périnatalité, rééducation, etc.).
En complément de son activité d’hospitalisation et de soins à domicile, et en lien avec sa politique RSE, la Fondation Santé Service a créé un Pôle Solidarités & Engagement. Via ce dernier, elle mène des actions pour améliorer la qualité de vie de ses patients et de leurs proches.
La collaboration avec la Fondation
Grâce à une démarche co-construite et à une coordination avec les équipes de pédiatrie, ces interventions constituent un moment de joie pour tous au milieu des soins. Pour certains enfants pour qui les soins peuvent être anxiogènes, les infirmières puéricultrices ont souligné le bénéfice que représente la présence d’artistes aguerris et habitués au contexte hospitalier : détournement de l’attention pendant les soins, renforcement du lien social, moment de joie et rire pour tous.
Au plus près des besoins des enfants et de leurs familles, et selon les recommandations transmises par les professionnels, les artistes font appel à différents types de pratiques artistiques – l’humour, la poésie, le chant, la danse, etc. – pour créer des moments de joie et partage.